Le BAJA
Le projet BAJA SAE UQAR rassemble des étudiants passionnés par la conception et la fabrication d’un véhicule monoplace tout-terrain destiné à concourir lors de compétitions internationales organisées par la Society of Automotive Engineers (SAE). L’objectif est de créer un prototype fiable, capable d’affronter des véhicules d’autres universités dans des épreuves d’endurance, de performance, et de présentation technique


Une course contre le temps
Les étudiants de l’UQAR, entièrement autonomes, gèrent chaque aspect du projet : de la conception et la fabrication du véhicule jusqu’à la recherche de commandites, la gestion financière et la production de documents techniques exigés par la SAE. Le défi est immense, avec un calendrier de course qui s’étend de septembre à juin, laissant peu de temps pour concevoir, construire, tester, et affiner le véhicule.
Notre histoire
Nordic Wolf
2024

Cette saison : 2024-2025
Entre la collaboration avec le cégep de Rivière-du-loup et le cégep de Matane, Nordic Wolf s'offre un début de saison époustouflant !
2019

L’équipe performe de nouveau à « L’épreuve du Nord »!
Lors de la première journée de compétition, l’équipe réalise ses meilleurs résultats en carrière en qualification. Dans la première épreuve, soit celle d’accélération, le pilote Simon Amiot réalise un temps de six secondes permettant à l’équipe d’être la deuxième plus rapide. De son côté, Samuel Labonté se hisse sur la 3e marche du podium dans l’épreuve de manœuvrabilité en déjouant le parcours en 56,5 secondes. Finalement, Philippe Méthot est le pilote qui a eu la chance de défier l’extrême circuit de suspension & traction. Celui-ci réalise deux essais mémorables qui permettent à l’équipe de se hisser tout près du podium.
2017

2017 commence fort avec la première compétition de la saison
2017 vient de commencer et déjà, l’équipe du baja de l’UQUAR entreprend sa préparation finale pour la première compétition de la saison. Celle-ci se déroulera le 3 et 4 février prochains sur le Grand Axe de l’Université Laval. Depuis quelques années, la réputée université québécoise accueille l’unique compétition de BAJA SAE sur neige en Amérique du Nord. Son parcours technique et extrêmement périlleux met en valeur les qualités techniques du véhicule ainsi que les habiletés du pilote. Les meilleures universités du Québec y seront représentées par chacune de leur équipe de course.
2016

Épreuve du Nord édition 2016
En 2016, l’équipe Baja Nordic-Wolf de l’UQAR s’est démarquée à l’Épreuve du Nord, une compétition hivernale se déroulant à l’Université Laval. En qualification, l’équipe s’est bien débrouillée en décrochant la 9e place sur la grille de départ. Au final, l’équipe a terminé l’épreuve d’endurance 3e à triple égalité avec Polytechnique et Rowan.
Administration et gestion
Le projet repose sur une organisation rigoureuse. Une équipe dédiée s’assure de la planification des événements, de la gestion des fonds et de la communication. Chaque année, l’équipe doit réunir un budget de près de 20 000 $ pour couvrir la fabrication du véhicule, ainsi que les coûts liés aux compétitions, aux déplacements et aux hébergements.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien exceptionnel de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi que de nombreux partenaires externes. En collaboration avec la Fondation de l’UQAR, des fonds comme le Fonds de soutien aux projets étudiants et le Fonds Desjardins contribuent grandement à l’implication des étudiants dans ce projet ambitieux.
Grâce à cette structure bien rodée, le BAJA SAE UQAR continue de briller sur la scène internationale, offrant aux étudiants une expérience concrète et formatrice, tant sur le plan technique qu’organisationnel.
